Fabrication du savon liquide : les étapes clés

Le savon est un accessoire indispensable pour le maintien de l’hygiène corporelle. Il en est de même pour l’entretien des ustensiles, vêtements et autres. Il existe plusieurs types de savon pour cela. On distingue généralement trois catégories à savoir : le savon liquide, le savon en poudre et le savon solide. Ici, sera question de la fabrication du savon solide naturel. Comment fabriquer du savon solide chez vous ? Parcourez l’article pour plus de détails.

Quels sont les ingrédients indispensables à la préparation du savon solide ?

Les ingrédients indispensables à la préparation du savon solide fait maison varient selon la nature du savon que vous désirez fabriquer. Il en est de même pour la recette à adopter. Pour fabriquer du savon solide à la noix de coco par exemple, vous devez adopter comme ingrédients principaux l’huile de noix de coco.

Il faut préciser que plusieurs autres huiles entrent dans la préparation du savon solide. Mais les huiles varient en fonction du type de savons à préparer. On note comme huiles pour préparer le savon solide : l’huile d’olive, l’huile d’arachide et les huiles faites avec de l’eau déminéralisée. La soude caustique est également un ingrédient qui entre dans la fabrication du savon solide.

Il est important de préciser que la soude est un ingrédient plus ou moins dangereux surtout pour une préparation maison. Pour manier la soude, il faut prendre certaines précautions. Cela est primordial, quelle que soit votre recette. Vous devez avoir un peu de vinaigre à portée de main. Cela vous permet de neutraliser les éclaboussures de soude caustique sur votre peau.

Utilisez également des gants et des habits de protection pour la peau. Les lunettes peuvent aussi vous servir pendant la préparation du savon. Pour protéger vos meubles, utilisez des cartons ou autres accessoires. Cela permet de ne pas abîmer votre plan de travail.

Les étapes de la préparation : Comment ça se passe ?

La préparation du savon solide passe par la connaissance d’une recette de base. Pour préparer un savon solide fait maison, il faut faire chauffer l’huile à une certaine température. Aussi, vous devez choisir la méthode de saponification qui vous convient le mieux. On note généralement deux formes de saponification : la saponification à froid et à chaud. Celle à froid est cependant la plus recommandée pour la fabrication du savon solide à la maison.

Pour être précise, l’huile doit être chauffée à 40° environ. Ensuite, il faut mélanger l’eau et la soude. À ce niveau, il est recommandé de mettre la soude dans l’eau. Le contraire pourrait être désastreux. Une fois la soude mise dans l’eau, faites correctement le mélange des deux ingrédients et passez au brassage du mélange obtenu.

Enfin, le traçage peut commencer. Vous vous demandez certainement comment se déroule l’étape du traçage. En fait, à cette étape, la pate précédemment faite commence petit à petit à durcir. Lorsque le liquide devient dur, vous pouvez y émettre la trace. Pour réussir cette étape de la préparation, vous devez renverser la pate précédemment obtenue dans des moules.

Après une durée de 76 heures maximum, vous pouvez démouler les savons. Selon la méthode de saponification, il faudra laisser reposer le savon dans un endroit approprié. La préparation terminée, faites le nécessaire pour enlever la trace de soude et de tous autres ingrédients utilisés pendant la préparation. Comment ? Mettez un peu de vinaigre dans de l’eau pour nettoyer vos ustensiles.