Comment obtenir un liquide de rinçage pour lave-vaisselle fait maison ?

Il est évident que faire la vaisselle est pour beaucoup une vraie corvée. Le lave-vaisselle aide à faciliter cette tâche, étant donné que ce produit utilise peu d’eau. Pour profiter d’une qualité de vaisselle optimale, le liquide de rinçage joue un rôle essentiel. Malheureusement, les produits achetés peuvent parfois décevoir. En effet, ils contiennent trop d’éléments chimiques, ce qui les rend moins efficaces. La bonne nouvelle est qu’il est possible de fabriquer du liquide de rinçage chez soi. Voici des recettes pour obtenir du liquide pour lave-vaisselle fait maison.

Recette à base de vinaigre blanc

La fabrication d’un liquide pour le rinçage de votre lave-vaisselle à la maison est bien possible avec du vinaigre blanc. Il suffit juste de disposer des ingrédients adéquats. Comme produits nécessaires, vous avez évidemment du vinaigre blanc, de l’acide citrique et de l’eau, de préférence distillée. L’acide citrique est un produit essentiel dans le processus. C’est un puissant désodorisant, utilisable pour nettoyer les endroits encrassés d’un lave-vaisselle. De même, le vinaigre blanc est connu pour ses propriétés nettoyantes. Vous aurez également besoin de citrons, d’un récipient pour l’eau et d’une huile essentielle selon vos goûts. La première recette composée avec ces produits est assez facile à réaliser. Pour commencer, il faut mélanger l’acide citrique et l’eau, et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Ensuite, ce mélange devra être versé dans le compartiment idéal du lave-vaisselle.

Réalisation du liquide avec des pastilles de soude

Pour votre machine de vaisselle, une deuxième recette permet d’obtenir du liquide pour son rinçage. Dans le lot des ingrédients essentiels, vous avez les cristaux de soude qui sont parfaits pour obtenir des tablettes à lave-vaisselle efficacement. C’est l’une des recettes les plus utilisées pour rincer une machine à vaisselle. Vous ne devez pas oublier de préparer de la poudre de bicarbonate de soude ainsi qu’une quantité de sel de mer. Il est à noter que tout comme dans la recette avec le vinaigre blanc, l’acide citrique est à utiliser aussi pour cette recette. Comment procéder ? Le liquide s’obtient en procédant à un mélange des pastilles de soude et de 60 grammes de poudre de bicarbonate de soude. Il faudra par ailleurs la même quantité de sel de mer. L’ajout des gouttes d’huile essentielle et de l’eau est primordial. Pour l’huile, la lavande est plus conseillée. Le mélange obtenu doit ensuite être versé dans un bac à glace, tasser et sécher pendant au moins 12 heures.

Quelques conseils

Le vinaigre blanc est un produit naturel et assez efficace pour nettoyer un lave-vaisselle. Cependant, son utilisation doit être adoptée pour un lavage précis. En effet, le vinaigre blanc n’est pas adapté pour une surface plus ou moins fragile. C’est le cas du granit, du marbre ou encore de l’étain par exemple. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc ou des pastilles uniquement pour nettoyer l’intérieur de la machine. Ce sont de puissants nettoyants.

Le nettoyage de votre machine à vaisselle peut être fait avec du liquide fait maison. Vous pouvez en fabriquer avec des cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Si vous ne disposez pas de tous les ingrédients, vous pouvez utiliser soit du vinaigre blanc, soit des cristaux de soude.