Les solutions naturelles pour lutter contre les fourmis

Lorsque vous utilisez des pesticides chimiques pour exterminer les fourmis, vous contribuez potentiellement à la pollution des eaux souterraines et vous nuisez aux abeilles, aux papillons et aux autres insectes utiles. Essayez plutôt des méthodes naturelles pour vous débarrasser des fourmis dans votre jardin et votre maison. Elles sont plus sûres pour vous, votre famille, vos animaux domestiques et l’environnement.

Eau savonneuse

Le savon décompose les membranes cellulaires des fourmis et détruit la couche de cire protectrice qui les empêche de perdre de l’eau et de se déshydrater jusqu’à la mort. Si vous ajoutez de l’huile, celle-ci va obstruer les spiracles des fourmis et les étouffer. Le savon peut endommager certaines plantes, il faut donc faire attention à son application sur la pelouse et dans le jardin.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et la poudre pour bébé étouffent les fourmis en obstruant leurs spiracles, qui sont des pores dans leur exosquelette dont elles ont besoin pour respirer. S’il est ingéré, le bicarbonate de soude créera une réaction chimique à l’intérieur de la fourmi qui la tuera. La poudre pour bébé peut être utilisée partout sans danger, mais le bicarbonate de soude peut assécher votre gazon et votre sol.

La terre de diatomées

La terre de diatomées est composée de minuscules fossiles laissés par des organismes microscopiques appelés diatomées. Ces fossiles sont trop petits pour blesser les humains, mais ils sont mortels pour les fourmis. Les particules de terre diatomée transpercent l’exosquelette des fourmis, ce qui les déshydrate et finit par les tuer. La terre de diatomées devient inefficace dès qu’elle est mouillée, il faut donc la réappliquer souvent, surtout à l’extérieur. Bien que la terre de diatomées ne soit pas toxique, elle peut provoquer des irritations si vous la respirez ou si elle entre en contact avec vos yeux.

Craie/poudre pour bébé

Tracez une ligne de craie devant l’endroit où les fourmis entrent dans votre maison. Cela constituera une barrière qu’elles ne pourront pas franchir. Rafraîchissez votre ligne de craie périodiquement pour qu’elle continue à fonctionner.

Vinaigre

Essuyez vos comptoirs, armoires et tout autre endroit où vous avez repéré des fourmis avec un mélange à 50/50 de vinaigre blanc et d’eau. Répétez l’opération tout au long de la journée pour maintenir l’efficacité du produit. En plus de repousser les fourmis, le vinaigre a de nombreuses utilisations surprenantes, notamment comme nettoyant tout usage.

Agrumes

Les acides naturels contenus dans les agrumes acidulés, tels que le citron, l’orange, le citron vert et le pamplemousse, font des merveilles pour éloigner les fourmis en masquant leurs traces odorantes, du moins temporairement. Pressez des citrons dans un flacon pulvérisateur, ou frottez un mélange purifié d’écorce d’orange et d’eau sur les rebords de fenêtres et les montants de portes pour décourager les petits insectes de passer.

Cannelle

Naturelle et non toxique, la cannelle ne se contente pas de tuer les fourmis, mais son odeur forte en fait également un excellent répulsif. Elle être particulièrement efficace lorsqu’elle est saupoudrée autour des fourmilières, sur leurs chemins, sur les comptoirs de cuisine et le long des planchers. L’huile essentielle de cannelle peut également repousser et exterminer efficacement les fourmis.