Chauffage : les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est sans le moindre doute une solution de chauffage de plus en plus demandée. Et ce pour de nombreuses raisons. En effet, elle présente bien des avantages, qu’ils soient à la fois économiques et écologiques. Nous vous proposons de passer les principaux en revue afin de pouvoir vous aider à faire votre choix si vous envisagez d’opter pour ce mode de chauffage.

La pompe à chaleur et ses multiples possibilités

Tant en termes de construction neuve que de rénovation, vous pouvez tout à fait opter pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau. Elle présente l’énorme avantage de proposer différentes solutions de chauffages parmi lesquelles vous trouverez forcément celle qui vous convient. L’eau ainsi chauffée par votre appareil sera utilisée dans le système de chauffage de votre habitation : radiateurs ou plancher chauffant. Mais elle pourra aussi être utilisée comme eau chaude sanitaire.

Une solution écologique avant tout

Le principe même de la pompe à chaleur en fait aussi la solution idéale au niveau du respect de l’environnement. En effet, une telle installation est alimentée par les calories présentes dans l’air ambiant extérieur, une matière première qui présente le double intérêt d’être totalement gratuite et surtout renouvelable. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous montrer soucieux de l’impact de notre consommation et de nos diverses activités sur la planète et de tels arguments ne peuvent qu’avoir du poids. 
Pour ce qui est de sa propre consommation d’électricité, parce que, oui, son fonctionnement nécessite un apport d’énergie, elle reste minime et se répercute pour le coup de façon très avantageuse sur la facture de courant.

Un investissement durable

Si une pompe à chaleur ne se présente pas à l’achat comme des plus économiques (il faut en effet compter en moyenne entre 8 et 13.000 euros), elle présente l’avantage non négligeable d’offrir une bonne résistance dans le temps. Il n’est pas rare de voir certaines installations dépasser les 15-20 ans sans avoir rencontré le moindre souci. Il est à noter que vous pouvez bénéficier lors de son installation d’un coup de pouce de l’État : en fonction de vos revenus et du type d’équipement que vous souhaitez remplacer par une pompe à chaleur, il y a de fortes chances pour que vous puissiez inscrire vos travaux dans les programmes d’aides à la sortie des énergies fossiles mis en place depuis quelques années.

Faire le choix d’un installateur agréé

À moins que vous ne soyez très calé en matière de bricolage en général, et particulièrement d’installation de chauffage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de mettre en place une PAC. Cela représentera un gage de longévité pour votre pompe. N’hésitez pas non plus à signer un contrat d’entretien. En effet, il est avéré qu’une surveillance et une maintenance régulières sont garantes du bon fonctionnement de votre appareil et surtout de sa durée dans le temps.

Ainsi équipé, vous verrez très rapidement vos dépenses consacrées au chauffage de votre logement baisser, et ce, de façon spectaculaire. De quoi vous conforter dans le choix que vous avez fait.